Colette Falardeau



Colette Falardeau, artiste-peintre autodidacte; Naissance : Alma, Lac-St-Jean

Biographie (version française)

Depuis que je suis une enfant, ma nature m’a poussé à vivre un pied dans la réalité et l’autre dans mon imaginaire. C’est là où j’y trouve mon équilibre.

Ayant eu comme modèle une maman très douée artistiquement, j’ai grandi avec le concept, de laisser libre cours à ma créativité! Crayons, pinceaux et fantaisies furent mon mode de vie dès mon enfance!

J’ai complété mes études en dessin de mode en 1980, pour ensuite, travailler à titre d’illustratrice de mode pendant 10 ans au sein de l’industrie de la mode à Montréal. Cet emploi m’a beaucoup amené à voyager.

À l’âge de 27 ans, la vie me donne le plus grand des cadeaux, la naissance de mon fils! Désirant changer mon mode de vie afin de pouvoir concilier travail et enfant, je décide alors de quitter mon emploi et de partir à mon compte! Quelques mois plus tard a lieu le lancement de ma propre collection de vêtements mode pour enfants! J’ouvre alors L’Atelier Boutique « CÉ QUI ÇA? » qui aura pignon sur rue pendant plusieurs années.

Au fil des années, le désir de peindre prend de plus en plus d’espace dans ma vie.

Peintre autodidacte, je me passionne dans l’exploration de ce médium. Voilà que je venais de rencontrer le mode d’expression auquel je resterais unie à jamais!

Mes tableaux suscitent alors un intérêt suffisamment persuasif…ce qui me pousse à aller sonder le terrain du côté des Galeries. En 2002, une première Galerie d’Art m’accueille parmi ses artistes.

Par la suite, un bel article de quelques pages dans la revue Magasin ’Art, viendront m’apporter l’exposition nécessaire afin de me faire connaître davantage.

C’est alors que je me suis jointe à d’autres Galeries à travers le pays et consacrée à mon art à temps plein.

Depuis, je suis transportée par cet immense privilège, de faire vivre sur canevas, les personnages colorés qui m’habitent!